Blog

Shomka Resources Ltd signs definitive agreement to acquire 100% of the shares of the Namoya Mine in the Maniema Province, DR of Congo (DRC) from Banro Corporation Ltd in exchange for payment of royalties from production

Victor Shomary
Partager

Victor Kasongo Shomary est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il a été nommé vice-ministre aux Mines dans le gouvernement Gizenga du 6 février 2007.

RD CONGO – CUIVRE & COBALT: Albert Yuma, Mr Fix-It!

Partager

Partager      La Gécamines, dépositaire du cuivre et cobalt en RD-Congo et unique entreprise publique de l’Etat aujourd’hui objet de toutes les convoitises, a engagé depuis 2016 notamment, des réformes importantes, avec l’appui de cabinets internationaux reconnus, pour d’une part transformer son organisation et offrir au pays l’entreprise minière qu’il mérite et d’autre part, engager un dialogue constructif avec ses partenaires pour rééquilibrer les Joint-Ventures et faire en sorte qu’enfin, les records de production annuels constatés dans le pays, profitent enfin aux Congolais et non aux multinationales comme il en est depuis…

Glencore’s CEO seen gunning for Anglo American after Xstrata (Bloomberg)

Partager

Partager      According to people familiar with his thinking, Ivan Glasenberg may consider a long-speculated takeover of Anglo American after he takes over Xstrata. What will Ivan do next? That’s the question likely to percolate amid seaside cocktails in Cape Town this week as mining executives gather for a four-day industry confab of speeches and discreet meetings.

Xstrata’s Investors Approve a Takeover by Glencore

Glencore's CEO Ivan Glasenberg and Xstrata's CEO Mick Davis (Bablaparis.com Picture)
Partager

Partager      Shareholders voted yesterady in favor of Glencore International’s $31 billion takeover of the mining company Xstrata, but in a rebuff to the Xstrata board, vetoed multimillion-dollar bonuses for the company’s top managers.In response, John Bond, the chairman of the board, said he would resign after the proposed takeover was completed. Mr. Bond had been in line to be chairman of the combined company.

MESSAGE DE VŒUX DE GECAMINES SA ADRESSE A LA GOUVERNEURE A.I DE LA PROVINCE DE LA PROVINCE DU LUALABA

Partager

Partager        Excellence Madame la Gouverneure a.i de la Province du LUALABA   A l’occasion des festivités de fin d’année 2022 et de Nouvel An 2023, au nom du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de tout son personnel, La Générale des Carrières et des Mines, GECAMINES SA, présente les vœux de bonheur, de réussite, de santé et de prospérité à votre Autorité et à votre Gouvernement. En effet, l’année 2023 qui est essentiellement élective, est porteuse de beaucoup d’espoir pour la province du Haut-Katanga en particulier et la République…

MESSAGE DE VŒUX DE GECAMINES SA ADRESSE AU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LA PROVINCE DU HAUT-KATANGA

Partager

Partager        Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du HAUT-KATANGA   A l’occasion des festivités de fin d’année 2022 et de Nouvel An 2023, au nom du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de tout son personnel, La Générale des Carrières et des Mines, GECAMINES SA, présente les vœux de bonheur, de réussite, de santé et de prospérité à votre Autorité et à votre Gouvernement. En effet, l’année 2023 qui est essentiellement élective, est porteuse de beaucoup d’espoir pour la province du Haut-Katanga en particulier et la République Démocratique…

ANTHANASE MWAMBA Et Mr KIBEYA DANS LE FILET DE LA JUSTICE CONGOLAISE

Partager

Partager      Le Directeur ad intérim Anthanase MWAMBA et son directeur technique Monsieur KIBEYA de la comminiere sont depuis 48 heures dans le filet de la justice congolaise pour être entendu au parquet près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Voici ce communiqué publié par les  ongs Congolaise du secteur extractive et  qui en dit plus. Télécharger le fichier

LA DIRECTION DE COMINIERE SA DOIT CESSER DE BLOQUER LE DEVELOPPEMENT DE MANONO ET DE SAPER LA POLITIQUE PRESIDENTIELLE ENERGETIQUE ET DU DEVELOPPEMENT DE 145 TERRITOIRES EN MULTIPLIANT DES STRATEGIES POUR BLOQUER DATHCOM MINING

Partager

Partager      Dans un communiqué publié ce lundi 21 Novembre, treize organisations et plate formes de la société civile de la RDC dénoncent avec la dernière énergie la multiplication de stratégies de Cominiere pour bloquer le développement de Manono et saper la politique présidentielle énergétique ainsi que le le développement de 145 territoires COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT N°002/OSC/RN/11/2022 Nos organisations nationales de la société civile spécialisées sur les questions des ressources naturelles en République démocratique du Congo, signataires du présent communiqué de presse, invitent Son Excellence Monsieur le Président de la République,…

Désignation des membres du suivi de la réhabilitation des centrales de Mpiana Mwanga

Partager

Partager      ARRÊTÉ MINISTÉRIEL PORTANT DÉSIGNATION DES MEMBRES DU COMITÉ TECHNIQUE DE SUIVI DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES. En date du 29 janvier 2021, le ministre des ressources hydrauliques et électricité en la personne de monsieur Eustache Muhanzi Mubembe a publié un arrêté n°30/cab/Min/RHE/EMM/2021 portant désignation des membres du comité technique de suivi du projet de réhabilitation des centres hydroélectrique de MPIANA MWANGA 1 et 2, voici in extenso ledit arrêté.   Télécharger le fichier    

Le dossier de la réhabilitation des centrales de Mpiana-Mwanga

Partager

Partager      LES ORGANISATIONS ET PLATEFORMES DE LA SOCIETE CIVILES DE LA RDC CDH, ESPOIR ONGDH, GANVE, JUSTICIA Asbl, LICOCO, MAX IMPACT, MDR, POM, RCEN, RND Asbl, CERN/CENCO, TPRDC.   Avenue Libenge, Numéro 216 C/Lingwala, Rfc MUSHI KINSHASA Téléphones : 0994075131-0811697770- 0810348785-0810526141-0812115834 Email : drcongo.matters@gmail.com     Kinshasa 17 novembre 2022. N/Réf. :007/ONG/TIM /2022   A Son Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité A Gombe-Kinshasa.   Excellence Monsieur le Ministre,   Depuis le mois de septembre 2022, la Direction Générale intérimaire de la Cominière SA, dont un membre est supposé siéger dans…

Dossier COMINIERE, DATHCOM Mining et autres Entreprises et Etablissements miniers publiques.

Partager

Partager      LES ORGANISATIONS ET PLATEFORMES DE LA SOCIETE CIVILES DE LA RDC   CDH, ESPOIR ONGD, GANVE, JUSTICIA Asbl, LICOCO, MAX IMPACT, MDR, POM, RCEN, RND Asbl, CERN/CENCO, TPRDC.   Avenue Libenge, Numéro 216 C/Lingwala Rfc MUSHI KINSHASA Téléphone : 0994075131 Email : timmbuya11@gmail.com   Kinshasa 11 octobre 2022.   N/Réf. :002/ONG/TIM /2022     A Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement A Gombe-Kinshasa. Avec notre Haute Considération.     Objet : Dossier COMINIERE, DATHCOM Mining et autres Entreprises et Etablissements miniers publiques.   Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement,   En…

Votre saisine sur le dossier COMINIERE SA et DATHCOM MINING.

Partager

Partager      LES ORGANISATIONS ET PLATEFORMES DE LA SOCIETE CIVILES DE LA RDC   CDH, ESPOIR ONGD, GANVE, JUSTICIA Asbl, LICOCO, MDR, POM, RCEN, RND Asbl, CERN/CENCO, TPRDC.   Avenue Libenge, Numéro 216 C/Lingwala Rfc MUSHI KINSHASA Téléphone : 0994075131 Email : timmbuya11@gmail.com   Kinshasa 11 octobre 2022.   N/Réf. : 004/ONG/TIM /20022     A Monsieur le Procureur Général de la République près le Parquet de la Cour de Cassation, A Gombe-Kinshasa.     Objet : Votre saisine sur le dossier COMINIERE SA et DATHCOM MINING.   Monsieur le Procureur Général,   En notre qualité des…