Blog

Shomka Resources Ltd signs definitive agreement to acquire 100% of the shares of the Namoya Mine in the Maniema Province, DR of Congo (DRC) from Banro Corporation Ltd in exchange for payment of royalties from production

Victor Shomary
Partager

Victor Kasongo Shomary est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il a été nommé vice-ministre aux Mines dans le gouvernement Gizenga du 6 février 2007.

RD CONGO – CUIVRE & COBALT: Albert Yuma, Mr Fix-It!

Partager

Partager      La Gécamines, dépositaire du cuivre et cobalt en RD-Congo et unique entreprise publique de l’Etat aujourd’hui objet de toutes les convoitises, a engagé depuis 2016 notamment, des réformes importantes, avec l’appui de cabinets internationaux reconnus, pour d’une part transformer son organisation et offrir au pays l’entreprise minière qu’il mérite et d’autre part, engager un dialogue constructif avec ses partenaires pour rééquilibrer les Joint-Ventures et faire en sorte qu’enfin, les records de production annuels constatés dans le pays, profitent enfin aux Congolais et non aux multinationales comme il en est depuis…

Glencore’s CEO seen gunning for Anglo American after Xstrata (Bloomberg)

Partager

Partager      According to people familiar with his thinking, Ivan Glasenberg may consider a long-speculated takeover of Anglo American after he takes over Xstrata. What will Ivan do next? That’s the question likely to percolate amid seaside cocktails in Cape Town this week as mining executives gather for a four-day industry confab of speeches and discreet meetings.

Xstrata’s Investors Approve a Takeover by Glencore

Glencore's CEO Ivan Glasenberg and Xstrata's CEO Mick Davis (Bablaparis.com Picture)
Partager

Partager      Shareholders voted yesterady in favor of Glencore International’s $31 billion takeover of the mining company Xstrata, but in a rebuff to the Xstrata board, vetoed multimillion-dollar bonuses for the company’s top managers.In response, John Bond, the chairman of the board, said he would resign after the proposed takeover was completed. Mr. Bond had been in line to be chairman of the combined company.

Anglo American prévoit de relancer l’économie de l’hydrogène de l’Afrique du Sud

Partager

Partager      Pour la première fois dans l’industrie minière, l’entreprise prévoit de déployer une solution d’énergie innovante, propre et indépendante sur ses sites à ciel ouvert. Dans une société qui se rallie à zéro émission nette de carbone, Anglo American a reconnu que l’industrie minière doit faire les choses différemment – et que cela exige qu’elle soit plus ciblée et innovante, qu’elle utilise moins d’eau et d’énergie et, surtout, qu’elle génère moins ou pas d’émissions de gaz à effet de serre. La société a saisi cette opportunité et a répondu par des engagements ambitieux…

Répression contre les négociants en cuivre d’Afrique du Sud

Partager

Partager      Le gouvernement sud-africain a l’intention de rendre obligatoire pour tous les négociants en métaux d’obtenir des licences et de les empêcher de négocier en espèces, une mesure visant à lutter contre un commerce illégal massif de câbles et de câblage dépouillés des lignes ferroviaires, électriques et de télécommunication. Les commerçants seront également tenus de faire preuve de diligence raisonnable à l’égard de leurs clients et de suivre l’origine de leurs produits, a déclaré le Trésor national dans l’examen annuel du budget, qui a été publié mercredi au Cap. Le vol…

Barrick annonce un rachat de 1 milliard USD, ses bénéfices trimestriels bondissent

Partager

Partager      Barrick Gold Corp a annoncé mercredi un rachat d’actions pouvant atteindre 1 milliard de dollars, les résultats du quatrième trimestre du mineur dépassant les estimations des analystes après une forte production dans ses mines du Nevada et une prise d’impôts plus faible que prévu. Les actions de Barrick cotées aux États-Unis ont augmenté d’environ 5% à l’ouverture. Le bénéfice net a plus que doublé par rapport au trimestre précédent pour atteindre 726 millions de dollars, tandis que le bénéfice par action ajusté s’est établi à 0,35 $, dépassant les attentes…

Kibali Réalise une Nouvelle Performance Exceptionnelle et Prévoit D’accroître Ses Réserves Minérales Après Épuisement

Partager

Partager      Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 21 janvier 2022 – Barrick Gold Corporation (NYSE:GOLD) (TSX:ABX) – La mine d’or de Kibali a produit un total de 812,152 onces1, dans la fourchette supérieure des objectifs de 2021, et semble prêt à augmenter ses réserves minérales après épuisement pour la troisième année consécutive, maintenant sa durée de vie de plus de 10 ans comme l’un des actifs2 de niveau 1 de Barrick. Lors d’un point de presse ici, Mark Bristow, président directeur général de Barrick, a noté que cette performance, qui n’a…

Le PDG de Barrick excité par une nouvelle découverte de filon d’or de haute qualité à Kibali

Partager

Partager      Barrick Gold a révélé lors d’un point de presse à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le 21 janvier, que le forage souterrain au gisement KCD de la mine d’or de Kibali définissait un nouveau filon à haute teneur au-dessus de la base de l’infrastructure de puits existante. Le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, a déclaré qu’il s’agissait d’une ‘’découverte passionnante’’, qui pourrait ajouter un tout nouveau corps de minerai à la série existante de minerais KCD. Il a déclaré que l’exploration et la conversion des ressources se poursuivraient cette année pour prolonger la durée de…

GCM SA et TFM SA : Chronique judiciaire d’un litige entre partenaires (Acte I)

Gecamines
Partager

Partager      Ce qui se dit, le litige Lundin Holding (LH) avait vendu ses parts de Tenke Fungurume Mining Société Anonyme (TFM SA) au groupe d’une banque chinoise et reprises par le gouvernement chinois qui à son tour, confiera la gestion de ses parts au groupe Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES). La politique actuelle de TFM est calquée sur la philosophie des actionnaires de la Sino Congolaise des Mines (Sicomines) car depuis 2020, TFM n’a plus de licence sociale suite au non-respect des obligations des standards internationaux sur l’emploi, l’environnement et les droits…

Le supercycle du cuivre pourrait émerger à moyen terme, selon une économiste

Patricia Mohr
Partager

Partager      Le cuivre pourrait se diriger vers le territoire du supercycle à moyen terme, avec des niveaux de prix qui devraient atteindre plus de 5 $ la livre à moyen terme, a déclaré Patricia Mohr, économiste et spécialiste des marchés des produits de base, à l’auditoire lors de la conférence AME à Vancouver cette semaine. Alors que la plupart des prix des produits de base ont bondi depuis le début de la pandémie de covid-19, la demande pour la série de métaux critiques nécessaires pour alimenter la transition énergétique et permettre…

Ivanhoe Mines et Gécamines signent un nouvel accord pour Kipushi

Partager

Partager      Le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, et la présidente, Marna Cloete, ainsi qu’Alphonse Kaputo Kalubi (président) et Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo (PDG) de Gécamines, la société minière publique de la RDC, ont annoncé que Kipushi Holding, une filiale en propriété exclusive d’Ivanhoe Mines, et Gécamines ont signé un nouvel accord pour remettre la mine Kipushi à très haute teneur en production commerciale. Kipushi sera la principale mine de zinc à la plus haute teneur au monde, avec une teneur moyenne de 36,4 % de zinc au cours des cinq…

AngloGold Ashanti lance une revue d’actifs. Christine Ramon, Directrice Financière, va prendre une retraite anticipée

Partager

Partager      AngloGold Ashanti lance un examen complet de ses actifs et la directrice financière Christine Ramon prendra une retraite anticipée en juin pour des raisons liées à une tragédie familiale. Ce sont les principaux points à retenir de ses résultats de 2021, qui ont montré une baisse de près de 40% des bénéfices globaux. AngloGold n’a plus d’actifs opérationnels en Afrique du Sud, mais elle a une portée mondiale et chacun de ses actifs doit être examiné. Dans une présentation accompagnant ses résultats qui ont été dévoilés mardi, la société a…

Le PDG d’Anglo American Mark Cutifani s’en va

Partager

Partager      Il s’agissait d’un balayage record pour les entreprises anglo-saxonnes qui ont annoncé leurs résultats. Le PDG d’Anglo American, Mark Cutifani, cède les rênes en avril, après avoir livré un ensemble époustouflant de résultats de l’exercice au 31 décembre 2022. Les résultats ont été flattés par les prix élevés des matières premières, qui ont encore progressé depuis la clôture de l’exercice 2021. Ce fut une semaine de résultats scintillants pour l’écurie Anglo, avec Kumba et Anglo Platinum – et maintenant Anglo American (AAC) – qui ont tous annoncé des bénéfices records. Le chiffre…