Barrick Gold a révélé lors d’un point de presse à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le 21 janvier, que le forage souterrain au gisement KCD de la mine d’or de Kibali définissait un nouveau filon à haute teneur au-dessus de la base de l’infrastructure de puits existante.
Le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, a déclaré qu’il s’agissait d’une ‘’découverte passionnante’’, qui pourrait ajouter un tout nouveau corps de minerai à la série existante de minerais KCD.
Il a déclaré que l’exploration et la conversion des ressources se poursuivraient cette année pour prolonger la durée de vie de la mine.
La mine d’or de Kibali est située au nord-est de la RDC. Il est détenu par la coentreprise Kibali Goldmines, dans laquelle Barrick Gold et sa collègue minière aurifère AngloGold Ashanti détiennent chacune 45%, et la société parapublique de RDC Miniére de Kilo-Moto 10%.
La mine est exploitée par Barrick.
Il a également été annoncé que la mine d’or Kibali avait atteint les prévisions de production pour 2021 en produisant 812 152 onces d’or pour l’année. Barrick a déclaré qu’elle s’attendait à augmenter les réserves minérales de la mine nettes d’épuisement pour la troisième année consécutive, maintenant sa durée de vie de plus dix ans comme l’un des actifs de premier niveau de Barrick.
Un actif aurifère de premier rang est un actif dont la réserve a le potentiel d’offrir une durée de vie minimale de dix ans, une production d’au moins 500 000 onces/an d’or et des coûts décaissés totaux par once pendant la durée de vie de la mine qui se situent dans la moitié inférieure de la courbe des coûts de l’industrie.
Bristow a noté que la performance de Kibali, qui n’a cessé de croître en 2021, a été réalisée sans blessures avec perte de temps au cours du quatrième trimestre.
De plus, la mine Kibali a conservé ses accréditations environnementales ISO 45001 et ISO 14001.
‘’La performance de Kibali a été soutenue par des protocoles Covid-19 renforcés pour faire face à la quatrième vague du virus. La mine a travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la RDC et le gouvernement provincial pour s’approvisionner en vaccins et, à ce jour, a partiellement vacciné 60% de sa main-d’œuvre, dont 43% de la main-d’œuvre entièrement vaccinée’’, a déclaré Bristow.
Il a ajouté que Kibali a continué à diriger la campagne d’énergie propre du groupe avec de l’énergie provenant de ses trois centrales hydroélectriques continuellement mises à niveau, soutenues par une nouvelle technologie de batterie de secours.
Bristow a ajouté que la mine a également renforcé ses partenariats commerciaux locaux pour aider à bâtir une économie durable dans la région où elle opère.
Au cours du quatrième trimestre, la mine a dépensé 40,6 millions de dollars en entrepreneurs et fournisseurs locaux, ce qui porte le total depuis le début de Kibali à 2,1 milliards de dollars.
‘’À ce jour, Kibali a investi quelque 3,7 milliards de dollars en RDC sous forme d’impôts, de permis, d’infrastructures, de salaires et de paiements aux partenaires locaux’’, a-t-il déclaré.
Au cours du quatrième trimestre, Kibali a lancé le partenariat pour la biodiversité Garamba Alliance avec l’Agence américaine pour le développement international. Le partenariat a été conçu pour préserver le parc national de Garambe – un site du patrimoine mondial – grâce au soutien d’actions de lutte contre le braconnage et d’autres initiatives de conservation. Ce partenariat vise également à assurer un avenir économique durable aux communautés locales entourant le parc.
En outre, l’infrastructure régionale autour de Kibali a été améliorée par l’achèvement des sections 5 et 6 de la route Durba, avec des travaux sur la section 7 en cours.
Bristow a également noté que des plans de construction d’une usine de destruction de cyanure étaient également en cours, à partir du quatrième trimestre de 2021.
La société de conception technique et de gestion de projet AZMET fournit la technologie, ce qui aidera Barrick à obtenir l’accréditation de l’International Cyanide Management Institute.
L’objectif était de réduire la concentration de cyanure dans les barrages de la mine et d’améliorer les récupérations des usines. L’usine de destruction du cyanure devrait être achevée au deuxième trimestre de 2024.
De plus, un nouveau système de pompage a été mis en service pour réduire l’utilisation par la mine de l’eau douce de la rivière Kibali à proximité. Le système de pompage a été installé au barrage KCD de la mine d’une capacité de 300 m3/h. Un pipeline de 1,3 km a été construit du barrage à l’usine de traitement.
Par Ben Nkaya, MNM et MiningW