Il n’ est plus un secret que la Coalition pour la Récupération des actifs du peuple Congolais, CORAC en accord avec les forces vives de la société civile ont exprimé leur souhait de voir la levée des sanctions contre monsieur Dan Getler. Cette coalition l’ a fait savoir ce mercredi 16 Juillet à kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette prise de position se justifie pas deux faits selon CORAC. D’ abord par la publication d’un article dans le journal Bloomberg, le 15 juillet 2025, d’une sentence arbitrale Israélienne de 2024 signalant qu’il n y a eu pas corruption dans le dossier Dan Getler en République Démocratique du Congo tout en affirmant que les différents paiements aux acteurs locaux n’étaient pas destinés à des pots de vins mais des projets de développement communautaire.
Ensuite, le fait que le gouvernement Congolais a eu à signer un accord important avec monsieur Dan Getler dans lequel celui-ci transfère à l’état Congolais des actifs miniers et pétroliers significatifs ce qui marque le début d’une nouvelle cooperartion ou les acteurs privés ne voient plus désormais que seulement leurs profits mais aussi restituent les actifs à l’Etat congolais dans l’optique de réalisations de projets de besoins sociaux.
Ci-joint le communiqué in extenso.