ENTRETIEN AVEC LE  DG DE BARRICK

Conférence de presse du Dg Cyrille Mutombo accordée lors de la célébration du 20ème anniversaire de la semaine minière au Katanga tenu du 11 au 14 Juin a Pull Man Karavia.

1) Monsieur le dg Cyrille Mutombo, le panel auquel vous avez pris part est revenu sur comment remédier au manque de données fiables sur la production et les exportations qui crée une incertitude pour les investisseurs  et les acheteurs dans le pays. Comment Kibali en tant que entreprise responsable gère cette question ?   

CM : Pour notre part en tant que Kibali ou entant Barrick, n’oubliez pas que Kibali c’est seulement l’or et j’aime bien quand on ne nous réduit pas seulement à l’or si on nous donnait le bénéfique de ce que Barrick représente  donc l’or et aussi le cuivre .La première chose c’est d’abord déclarer ce que vous payez, ce que vous produisez, déclarer tout ce que nous faisons, c’est la transparence, cette exercice  de recevabilité .C’est notre exercice que nous faisons. Et nous estimons que lorsque nous l’avons fait et si tous les acteurs le faisaient c’est déjà une base pour justement améliorer ensuite pour le reste nous encourageons les acteurs Etatiques  justement à travailler pour qu’une fois ces données sont collectées et présentées pour que cela puisse être comestibles pour la portée des investisseurs qui d’ailleurs n’aiment  pas justement l’imprévisible  ou qui aime réduire  le secteur imprévisible et avoir un environnement beaucoup plus fiable, beaucoup plus connu et  qui maitrise un peu mieux.

2) monsieur le dg Cyrille, Kibali exploite le cuivre ici  dans le Katanga, à ce stade que pouvons retenir sur cette étape de la production du cuivre.

CM : Kibali n’exploite pas le cuivre, Kibali c’est la mine d’or, la plus grande mine d’or, l’une de plus grande mine d’or parmi le top 5 dans le monde .C est plutôt la société mère à laquelle nous appartenons qui s’appelle le groupe Barrick qui fait l’or et le cuivre. Dans le haut Katanga, nous avons fait comme tout investisseur épris d’investissement, nous  sommes rendus au cadastre minier, il y un peu de cela deux ans faire de demande pour obtenir de  de permis de recherche. Nous avons ciblé les zones où il n’y a eu des travaux préliminaire bien avant  et ces permis ont été octroyé .Nous avons donc suivi tout le processus et depuis que nous avons  perçus ces permis nous cherchons à ajouter d’autres et les travaux commencent.

Nous  ne sommes pas encore à l’exploitation, nous sommes à la recherche ou l’exploration qui vient de commencer. Et comme vous le savez, tout ce qui est du métier, l’exploration  dans le secteur des mines prends des années, ça prend facilement 5 ,1O ans .Qui à ce que vous puissiez identifier si ce que vous avez des anomalies lorsque vous les avez trouvé, ensuite vous faites une recherches plus avancés pour passer aux exercices de sondages plus avancées   et lorsque vous avez définis vos ressources et la modélisation qui s’en suit par la suite ,vos étude de faisabilités  et puis vous faites le développement. Alors nous ne savons combien de temps  ça va nous prendre  par rapport au cuivre mais nous ne cessons de le faire parce que nous avons la technicité en tant le groupe  Barrick jusqu’ici à cote la Zambie , nous avons la mine de Lumwana qui est l’expansion sérieuse à laquelle Barrick est en train d’investir 3 milliards supplémentaires .Nous pensons que lorsque nous géologues avançaient avec ces recherches nous pourrons  un jour être compte en RDC comme un des acteurs clé dans la production du cuivre.

3) Barrick gold, operateur de Kibali Goldmines a decider de changer de nom commercial, en devenant Barrick mining. Qu’est ce qui change ? Vous voulez devenir une entreprise minière foule ?

CM: Le changement est simple. D’abord nous avons depuis sous la direction justement du conseil d’administration du groupe qui a donné toutes les autorisations à notre Président, le PDG, monsieur Marck Bristow entamé ces démarches .Nous sommes aussi entrain de déplacer notre siège qui pourra certainement être installé aux Etats Unis  dans les mois ou les années qui viennent .Mais le changement de dénomination était plus pour refléter ce que nous sommes. Nous le groupe Barrick certes, Barrick groupe nous l’étions .Mais nous avons aussi des mines de cuivre si vous le savez, nous avons les mines de cuivre en Amérique latine, et ici même en  Afrique  je viens de citer  et même au moyen orient et en RDC nous avons commencé l’exploration dans le cuivre. Alors étant un groupe qui fait ne fusse que  ces deux-là, le cuivre et l’or, gardant le nom de Barrick gold cela n’est pas juste de ce que nous sommes. Voilà pourquoi il a plu donc à nos autorités entre autre le PDG de changer la dénomination du groupe de Barrick Gold à Barrick Mining pour refléter justement l’identité de ce que nous  sommes et surtout ce que nous voulons devenir étant un des acteurs clés qui veut jouer  un rôle très important dans le secteur non seulement de l’or mais aussi celui du cuivre

4) Quel est l’intérêt que vous tirez en participant à ce genre de forum ?

CM: Nous tirons un intérêt en étant présent à ce forum puisque c’est un cadre d’échange ou nous partageons justement avec les autres acteurs. Vous avez ici les décideurs politiques, les opérateurs comme nous également les sous-traitants et chercheurs d’affaires qui viennent .Donc c’est un forum  très important pour nous  pour contribuer  au développement de la de la réflexion  sur l’activité minière en RDC. Nous pensons que nous avons un rôle à jouer par rapport à cela pas seulement pour dire ce que nous pensons  aussi écouter les autres acteurs pour voir ce qui est font et découvrir les nouveautés  pour chacune des éditions. Et en passant, un  coup de chapeau aux organisateurs  pour ces 20 ieme années .20 ans de manière consistante, il faut y travailler comme ils l’on fait, cela mérite des encouragements.

5) Actuellement, il y a embellie d’or sur le marché mondial, les prix sont à la hausse à la grande satisfaction des producteurs .Quels sont les facteurs à la base de cette embellie ?

Les facteurs sont nombreux, cela  fait certes notre joie comme vous l’avez dit. Il y a plusieurs facteurs , nous les en avons parler dans ce panel tantôt, à savoir les facteurs géopolitique .Aujourd hui vous avez la guerre commercial que nous observons entre les Etas Unis et la chine qui se tiraillent sur certains nombre de question dont le tarif justement ,et ça c’est parmi les  choses qui le cours, non seulement le cour de l’or mais le cours d’autres métaux ,vous avez aussi de fois la monnaies comme le sur laquelle la plupart de ces échanges sont  centrés et vous avez des discussions qui vont dans tout e sens .Certains blocs économiques veulent adopter leur propres monnaies, cela fait que des discussions continuent ,et dans un cadre comme  celui-là, l’incertitude se crée et lorsque elle se crée les gens veulent un refuge généralement l’or, et cette valeur là on prend souvent comme valeur refuge fait que plusieurs achats de l’or, vous avez vus la tendance avec beaucoup de banque centrales qui sont en train de faire de réserve d’or   pour leur pays et cela tend à se répandre sur d’autres pays.  Voilà donc la tendance à laquelle nous nous trouvons mais nous prévoyons que le marché illicite ne va pas continuer comme cela, il y a de moment où ça va chuter et l’activité c’est cette capacité-là à se maintenir dans les activités que le cours montent ou baissent et cela permet justement que nous puissions rester consistants  et garder notre activité continue. 

6) Kibali dans l’exploration du cuivre et cobalt au Katanga alors que le contexte actuel de ce marché fait que le gouvernement congolais a pris une mesure de  suspension d’exportation du cuivre, quelle est votre lecture personnelle ?

CM : Nous nous lançons dans le cuivre  pas parce que nous voulons commence, parce  Barrick le fait déjà. Nous sommes une société qui fait le cuivre  et l’or aussi  donc c’est seulement en RDC ou nous étions dans l’or et là nous allons aussi passer la filière cuprifère car nous avons des demandes pour quelques années et nous continuons à faire cette demande .Alors vous parliez de la suspension d’exportation, je crois que le gouvernement congolais est en train de faire quelques choses pour jouer  et bénéficier ,les métaux doivent bénéficiés  au pays et la seule façon de les bénéficier  c’est de fois quand les cours montent ,le levier que le gouvernement a utiliser  est celui de la suspension pour une exportation contrôlée. C’est une politique à encourager surtout  quand elle se fait de manière concertée pour que les acteurs qui sont impliqués comprennent  quand est ce que ces suspensions sont levées ou autorisées mais du fait que nous soyons les premiers producteurs, le gouvernement de son droit peut justement décider quand est ce que il livre sur le marché et quand est ce que il ne livre pas.

Le gouvernement peut utiliser la loi simple celui de l’offre et de la demande .Lors que vous ratifiez un produit, vous augmentez sa valeur  et c’est le principe économique le plus simple, celui de la ratification d‘un bien, rendons le cobalt rare comme ça il se raréfie, la demande va augmenter et cela va pousser aussi le prix vers la hausse et va permettre que nous puissions le verser sur le marché. Maintenant c’est l’exercice du contrôle qui doit suivi pour que  cet équilibre soit joué. Lorsqu’on aura freiné les vannes et quand on les ouvre, on ne les ouvre pas de manière à ce que tout puisse sortir pour que ça puisse faire l’inverse des aiguilles .Nous encourageons le gouvernement à le faire car cela pourra rendre la RDC dans cette position-là de conduite et de contrôle surtout.

7) Quelle est la situation du pays ?

CM :Nous saluons les efforts du gouvernement qui sont de plus en plus visibles avec la RDC qui a donc accédé a ce siège de membre non  permanents  du conseil de sécurité ,vraiment un coup de chapeau ;nous félicitons et encourageons les efforts  dans le sens de la pacification   du pays et aujourd hui dans le cadre cette géopolitique, les Etats Unis s’intéressent à nos minerais de la RDC et nous apprécions les efforts qui sont faits  dans le sens d’avoir ce dialogue et décourageons des voix qui se lèvent pour critiquer que le gouvernement se mit à vendre, je ne pense pas. C’est une négociation win-win car nous ne devons pas garder ces minerais pour nous-mêmes et nos enfants.

Merci  DG

Related posts

Leave a Comment