Assurer une énergie 100% verte, fiable et autonome pour ses différentes opérations liées à son activité minière et soutenir par la même occasion les nombreuses communautés locales par un accès à une énergie propre et durable tels sont les deux points forts qui soutiennent cet investissement à grande échelle du géant d’or congolais, et un de géants africains, Kibali Goldmine.
Ces points ont été révélés par l’ingénieur Jean-Paul Ilunga Mbayo, Directeur du Département Électrique de cette entreprise privée pionnière dans sa production de l’énergie pour ses mines et communautés locales, lors d’une présentation au cours de la célébration du 20ieme anniversaire de la semaine minière “DRC MINING WEEK” qui se tient à l’hôtel Pullman Grand Karavia à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga du 11 au 13 juin 2025.
Pour l’ingénieur Jean-Paul Ilunga Mbayo de Kibali Goldmine, l’énergie demeure un facteur clé pour une activité minière engendrant un développement industriel. Il a indiqué aux panelistes que la mine d’or de Kibali a démarré ses activités avec une centrale thermique alimentée par des générateurs au diesel, totalisant une capacité installée de 43 MW.
Ce qui lui permit d’amorcer en 2015 une transition verte vers des énergies renouvelables pour réduire sa dépendance aux générateurs thermiques, diminuer les coûts de production d’énergie et réduire son empreinte carbone.
Cette transition s’est concrétisée par la mise en service de trois centrales hydroélectriques à savoir la centrale de Nzoro II, Ambarau et Azambi, pour une capacité installée, cumulée de 42 MW.
Il a tout de même souligné que pour renforcer la résilience énergétique pendant la période d’étiage et stabiliser le réseau électrique interne, ce leader d’Or en RDC a lancé son projet de construction d’une centrale solaire de 16 MW couplée à un système de stockage par batteries d’une capacité de 15 MW et 30 MWh.
Ainsi les Impacts Clés des investissements de Kibali Goldmine ne pouvaient passer inaperçus avec cet ingénieur de haut vol notamment la réduction de 61,5% des coûts énergétiques, équivalent à une économie annuelle de plus de 82 millions USD, la diminution des émissions de carbone, favorisant la durabilité, la contribution au développement des communautés de Durba et Watsa en fournissant 13 140 000 kWh par an, favorisant ainsi la croissance economique et locale sans oublier l’amélioration de la qualité de vie.
Signalons dans le même contexte qu’une formation sur la Technologique moderne à l’intention des ingénieurs congolais qualifiés était aussi organisée pour ne citer que ceux-ci.
Pour terminer Jean Paul Ilunga a démontré a l’assistance les statistiques de coût en énergie si il n’y avait aucun investissement:
La demande d’énergie globale par an est en moyenne de 341,640,000 kWh.
Avec Hydro en USD 51,344,661.87/an et sans Hydro en USD 133,400,027.4/an, ce qui équivaut à 61.5% d’économie ou soit 82,055,365.53USd par année sans compter la réduction des émissions de Co2.
Par Jeef Kazadi pour Leader et MNM