TFM RENFORCE LE DIALOGUE AVEC LA COMMUNAUTE LOCALE

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

EXPO TFM à l’Auditorium de Fungurume

Fungurume, le 4 décembre 2013Tenke Fungurume Mining (TFM) a organisé le 27 et 28 novembre 2013 sa première exposition à Fungurume pour montrer ses réalisations sociales dans la communauté et faire découvrir les différents métiers pratiqués en son sein à ses différentes parties prenantes.

Un peu plus de 800 personnes, parmi lesquelles les membres de la société civile, les écoliers et les enseignants de la concession, ont participé à cet événement qui a permis de mieux appréhender l’ambitieux projet minier de Tenke Fungurume Mining, une filiale de Freeport-McMoRan Copper & Gold, entreprise de classe mondiale opérant en République Démocratique du Congo.

Le département de développement communautaire à travers ses différentes coordinations (santé, éducation, liaison communautaire, développement économique, sport-art-culture, etc.), les départements de l’environnement, de la sécurité au travail, de la mine, de la production, de formation & développement, des ressources humaines, le comité de dons, le Fonds social communautaire ont été représentés.

« L’objectif principal de cet événement a été de faire découvrir nos différentes réalisations sociales ainsi que les nombreux métiers exercés à TFM aux membres de la communauté dans laquelle nous opérons. En tant que bon voisin, il était important pour nous de poursuivre ce dialogue transparent et constructif à travers cet événement », a expliqué Yannik Simon, directeur du Développement communautaire et de la Communication.

« Avec les différentes écoles que nous avons construites et réhabilitées dans la concession, on compte maintenant plus de 12 000 élèves scolarisés et cet événement était une opportunité pour eux de mieux comprendre les possibilités d’avenir en termes d’emplois », a-t-il poursuivi.

La première matinée a coïncidé avec une visite organisée par la coopération technique allemande (GIZ) dans le cadre de la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises minières au Katanga à travers le Projet Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier.

Ensuite, la société civile a pu découvrir l’exposition dans l’après -midi du 27 novembre et les écoliers et les enseignants, environ 500 personnes, ont eu la journée du 28 novembre pour faire la visite.

« Après notre visite nous avons constaté que TFM est en train de faire très attention à l’environnement et bien sûr aussi au social. De ce côté-là, il faut les encourager », dixit Honorable Katay Mambwe, député provincial du Katanga.

TFM est un investissement dans l’avenir de la République Démocratique du Congo ; ainsi, cet évènement avait pour but de faire connaitre ses meilleures pratiques en termes de développement communautaire, de performances environnementales et opérationnelles. Ceci pour renforcer davantage la transparence et le dialogue avec la communauté où il opère.

Source : TFMCommunications@fmi.com

Related posts

Leave a Comment