Tenke Fungurume Mining, Un Champion IPAD-DRC AWARDS 2014 avec Quatre Prix d’Excellence

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La société minière TFM (Tenke Fungurume Mining) a gagné 4 prix d’excellence parmi les 7 mis en compétition de la première édition des Prix de l’industrie minière en RDC. Les prix qui lui ont été décernés concernent diverses catégories essentielles retenues par l’organisateur, iPAD du sudafricain de l’Event Spintelligent.

Les Délégués de TFM dont l’Ambassadeur André Kapanga (deuxième debout à droite) lors de la remise des Prix. (Photo : TFM Communications)

Il s’agit, entre autres, des catégories ci-après : 1. Récompense pour l’ensemble de la carrière (Lifetime Achievement Award) ; 2. Meilleure performance en gestion environnementale (Best performer in Environmental Management) ; 3. Meilleure performance en santé et sécurité au travail (Best performer in occupatinal Health & Safety) ; et 4. Meilleure performance dans l’investissement social (Best performer in Social Investment).

La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu le mercredi 22 octobre dernier au salon Virunga de l’hôtel Memling de Kinshasa, lors d’un dîner de gala organisé par la sudafricaine de l’Event Spintelligent à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la série du célèbre Forum international minier iPAD 2014 tenu annuellement en octobre à Kinshasa.

La sélection de finaliste, en ce qui concerne les prix gagnés par TFM a été l’œuvre soigneusement fouinée de sept jurys indépendants différents, présidés par des professionnels crédibles, avec une connaissance soutenue du secteur minier rd-congolais.

Il s’agit à cet effet des jurys dont la présidence était assurée respectivement par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, le responsable technique au Secrétariat Technique de l’ITIE, Jean Jacques Kayembe, le Chef de bureau SARW RDC et ancien Vice-président de la commission de revisitation des contrats miniers en Rd-Congo, Me Georges Bokundu et enfin le Coordonateur national du SESSCAM, Baudouin Iheta.

Ce gala dédié aux patrons miniers qui a eu lieu au sein d’un cadre compétitif pour célébrer les 10 ans de l’iPAD RDC Mines & Infrastructures Indaba, ce mercredi 22 octobre étaitorganisé en collaboration avec la Chambre des Mines etparrainée par Martin Kabwelulu, ministre national des mines. Elle a été honorée par la présence remarquée des plus hautes autorités du pays à l’instar de M. Gustave Beya Siku, chef du Cabinet du Président de la République ainsi que quelques élus nationaux, dont l’UNC Mayo et la PPRD Henriette Wamu. Aussi l’ambassadeur de la RSA en Rd-Congo et d’autres invités de marque triés sur le volet des milieux banquier et du premier cercle des business man, étaient comptés parmi les convives.

Le Ministre Martin Kabwelulu, qui a très fièrement annoncé en dernier le nom du lauréat pour le ”Lifetime Achievement” remerciant l’ensemble des réalisations d’un individu au sein de toute sa carrière, a clôturé ainsi une soirée pleine de surprises et d’émotions.

Nicole Smith, directrice de l’événement iPAD DRC, organisateur de ce gala évènementiel avait à l’occasion félicité tous les acteurs de l’industrie minière Rd-Congolaise d’avoir participé avec enthousiasme au processus de sélection des candidats, tout en indiquant par ailleurs que son groupe a initié et organisé la remise des prix de l’industrie minière de la RDC pour célébrer les succès et la loyauté des participants depuis une dizaine d’années, en reconnaissant l’excellence dans le secteur minier  de la RDC : ”Nous avons voulu aussi récompenser les compagnies et les individus qui ont fait une contribution significative dans le secteur” ; et de conclure ”nous avons tous profité d’une soirée magnifique, qui affichait complet ce soir-là, honorant les leaders du secteur minier”.

Le couronnement de différentes actions à impact durable réalisées par le projet TFM – la Star de la première soirée de récompense des ”Best de l’industrie minière Rd-congolaise”– par les 4 de 7 jurys des premiers prix de l’industrie minière de la RDC n’a pas été du goût à laisser indifférent le Directeur Général Adjoint de la société. Se confiant à nos reporters, l’Ambassadeur André Kapanga. Ce technocrate congolais n’a eu juste qu’une simple et courte phrase pour exprimer son sentiment de satisfaction et sa joie : ‘’Tout ce que je peux vous dire c’est que les actions parlent d’elles-mêmes !… il n’y a rien d’autre à dire que ça ! Les actions de TFM parlent d’elles-mêmes. Et aujourd’hui Tenke est couronné ! Vous avez vu tout ce qui a été fait sur place… ce que la société a fait de merveille en RDC ! Les prix qui nous ont été décernés ce soir par les différents Jurys le démontrent clairement. Donc vous comprenez que je n’ai pas beaucoup à dire, juste que les actions de Tenke Fungurume Mining parlent d’elles-mêmes ! Est ça c’est un exemple, une preuve tangible de la reconnaissance de ce que nous faisons sur le terrain. Ça c’est connu très bien! Très bien reconnu même dans ce milieu ! C’est reconnu que TFM c’est une société qui travaille… une société qui investi beaucoup d’argent ! 3 milliards de dollars américains investis à ce jour ! On le sait très bien aussi que Tenke c’est une société qui fait toujours attention à la sécurité de ses travailleurs ! Tenke, fait en sorte que ses travailleurs travaillent toujours en toute sécurité en prévenant toutes sortes d’accidents au travail pour tout le monde. C’est-à-dire quand ils arrivent au boulot, sur le lieu de travail, ils savent qu’ils vont travailler avec plus d’assurance, car ils savent que leur société prend bien soin de leur bien-être individuel ! Et c’est comme ça que la société travaille, et c’est ce qu’elle fait toujours. Tenke, c’est également une société qui investi et qui s’investit beaucoup dans le domaine de la protection de l’environnement, parce qu’elle tient à ce qu’il n’y ait pas pollution de l’environnement, ni moins du tissue écologique dans les zones de ses opérations minières ! Tenke, c’est la société qui prend soin du bien-être des communautés locales en investissant pour leur santé, leur sécurité totale. Bref, pour leur développement. 

Et là nous sommes très contents du fait que les juges l’ont reconnu ici publiquement! Ça nous fait énormément plaisir.’’

Félicitations à TFM.

Par Neville R. Mbuyi.

Related posts

Leave a Comment