Boss Mining et Laurent Decalion entrent dans la légende The Bizz

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Boss Mining, une entreprise minière de la province du Katanga en République démocratique du Congo, et son Directeur Général Laurent Decalion, le plus jeune des patrons d’entreprises minières au pays, ont été encore primés, pour la quatrième fois successive, par l’Organisation internationale World Confederation of Businesses (WORLDCOB)  basée à Houston (Texas) aux Etats-Unis d’Amérique.

De gauche à droite : Nicolas Caffaro et Laurent Decalion (Photo : MNM)

Les différents prix ont été remis par   Nicolas Caffaro, un des Directeur de ladite Organisation qui s’était déplacé jusqu’à Luita la veille, dan la salle des réunions de la Boss Mining dans la forêt à dix-huit kilomètres de Kakanda les après-midi du 30 Septembre lors d’une cérémonie restreinte aux cadres de New  Office et sans protocole.

J’y étais convié en tant qu’un des témoins de l’histoire de l’entreprise mais surtout en tant que co-fondateur de RND Asbl, une Ongd, qui travaille sur terrain avec l’entreprise et certaines populations locales pour le développement communautaire.

Un bref et concis exposé des motivations par le délégué de World Confederation of Businesses (WORLDCOB), le trophée ”(The Bizz 2014) Be a Legend et le  Certificat Inspirational Company ont  été décernés à Boss Mining alors que le prix ”World leader Businessperson” et une Médaille en Or ont été remis à son Directeur Général Laurent Decalion, Laurent comme ses proches.

Les Certificats et Médaille d’Or décernés à Boss Mining et son DG Laurent Decalion (Photo : MNM)

Monsieur Caffaro avait expliqué que leur Organisation tient compte de plusieurs éléments pour désigner les lauréats : taxes, niveau d’investissements, opération minière, réalisations sociales, principes directeurs d’entreprise, relations avec les travailleurs, relations avec les communautés, etc.

Une compagnie n’est pas obligée nécessairement de répondre à tous ces critères.

Monsieur Caffaro a été clair dans ses propos : ”Depuis trois ans, j’ai vu de mes yeux que beaucoup de compagnies investissent dans la sécurité du travail, les relations avec les travailleurs, les relations avec les communautés, les réalisations sociales… Je suis encore avec vous aujourd’hui parce ce que vous aviez prévu faire, ce que j’avais entendu et vu de mes yeux l’année passée continue à fonctionner et tout cela grâce au leadership d’un homme que je félicite, Laurent.

C’est pour moi un réel plaisir de vous féliciter avec toute votre bonne équipe de collaborateurs pour avoir accompli toutes ces bonnes choses et de vous remettre de remettre à votre entreprise le Certificat de la ”Compagnie qui inspire” qui vous votre à un haut standard et que je vous prie de bien garder. Croyez-moi que durant des années, vous avez réalisé d’immenses investissements dans le montage de la compagnie, de les ressources humaines, dans la sécurité, dans les réalisations sociales.

Les différents précédents Prix décernés les années passées (Photo : BM)

En visitant l’hôpital, les écoles dot le nouveau bâtiment au village (Kikaka), j’ai lu dans le regard et le sourire des enfants la joie dans le futur. Ils communiqueront aux autres enfants de la province, du pays et du monde l’éducation que vous, compagnie privée, leur donnez aujourd’hui. Dans mon petit pays la République Dominicaine il y a des mines d’or, de bauxite, d’argent mais Boss Mining fait mieux, partage les richesses qu’elle gagne avec les populations qui l’entourent, avec la province…

Vous n’êtes grands en taille ni investissez plus d’argent que les autres dans les constructions d’éléphants blancs, abandonnés aux communautés qui n’ont pas des moyens pour les gérer et les délassent se détruisent, comme le font les grandes entreprises que je connais à travers le monde. Vous êtes grands en planification, gestion et accompagnement de ce que vous construisez pour les populations, vous partagez vos bénéfices et la richesse avec les populations chaque jour à l’hôpital, dans les écoles…

Je vous encourage de continuer à investir dans la santé de communautés, dans l’éducation de la jeunesse et à veiller quotidiennement au bon fonctionnement de toutes les infrastructures sociales que vous construisez pour les communautés.

J’ai voyagé pendant près de deux jours pour venir vous remettre ce trophée ”Be a Legend’‘ parce que vous êtes désormais entrés dans la légende, Boss Mining et vous son Manager. C’est pour cela que vous avez personnellement reçu le prix ”World Leader Businessperson” qui est aussi une reconnaissance pour vos collaborateurs et tous ceux qui vous soutiennent dans vos tâches.’’

Différents moments de la Cérémonie de la remise des Prix en Septembre 2014

Emu et surpris, Laurent Decalion pris quelques minutes en anglais pour remercier le délégué de World Confederation of Businesses (WORLDCOB)  pour la confiance et la consécration de Boss Mining et promis que sa compagnie et lui même continueront à garder haut le flambeau d’être légendaire. S’adressant à ses collaborateurs, il leur a dit que tous les prix reçus l’étaient grâce à leur collaboration et implication sur terrain dans la santé, l’éducation, la fourniture d’eau et d’électricité, la production, la construction, etc. Il les a stimulé à plus de fierté, d’engagement, de responsabilité et de courage dans la prise de décisions au profit de l’entreprise et des populations en laissant l’histoire apprécier ”comme nous l’avons fait depuis bientôt dix ans.”

”Vous êtes tous mes aînés à l’exception de l’un d’entre nous. Je souhaite que vous vous inspiriez de la façon dont je me soucie pour le bon fonctionnement de notre entreprise et pour le bien-être des communautés vous inspire. Je suis encore jeune, mais le jour que je ne serais plus là, je sais que vous avez beaucoup appris et que vous êtes très bien inspiré par ma volonté de bien faire, ma détermination de toujours gagner dans le bon sens. Ne soyez jamais égoïste. Pensez toujours au bon fonctionnement de Boss Mining et au bien des populations qui entourent. C’est cela la vraie signification de notre devise : prospérité partagée…” 

Par Franck Fwamba

Related posts

Leave a Comment