Le cuivre pourrait se diriger vers le territoire du supercycle à moyen terme, avec des niveaux de prix qui devraient atteindre plus de 5 $ la livre à moyen terme, a déclaré Patricia Mohr, économiste et spécialiste des marchés des produits de base, à l’auditoire lors de la conférence AME à Vancouver cette semaine.
Alors que la plupart des prix des produits de base ont bondi depuis le début de la pandémie de covid-19, la demande pour la série de métaux critiques nécessaires pour alimenter la transition énergétique et permettre au monde d’atteindre des objectifs d’émissions nettes de carbone ne correspond pas toujours aux perspectives de production de ces métaux. Cela est également vrai pour le cuivre.
Alors que les métaux les plus performants de 2021 comprenaient l’oxyde de néodyme de la Chine, les concentrés ponctuels de lithium en Australie occidentale, le sulfate de nickel sur le marché intérieur en Chine et le cuivre LME, la performance des prix du cuivre n’a pas été aussi spectaculaire que celle des leaders des prix.
Cependant, la nouvelle demande de cuivre en tant que métal critique entraîne la possibilité de prix plus élevés et incite le prix du cuivre à agir de manière non traditionnelle.
Selon Mohr, l’activité industrielle en Chine a ralenti à environ 3% pendant six mois consécutifs. ‘’Typiquement, dans le passé, les prix du cuivre auraient cratérisé. Vous envisageriez 2,50 $ la livre de cuivre, mais au lieu de cela, vous regardez du cuivre de plus de 4 $, et la principale raison en est l’avènement d’une nouvelle demande, qui fait avancer le marché. La Chine devrait ralentir, passant d’une croissance de 8,1% l’an dernier à environ 5% à 5,5% au cours des prochaines années, ce qui constitue son potentiel de croissance’’, a-t-elle déclaré à l’AME Roundup à Vancouver. Par MNM avec The Northen.