Ivanhoe Mines et Gécamines signent un nouvel accord pour Kipushi

Partager

Le coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, et la présidente, Marna Cloete, ainsi qu’Alphonse Kaputo Kalubi (président) et Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo (PDG) de Gécamines, la société minière publique de la RDC, ont annoncé que Kipushi Holding, une filiale en propriété exclusive d’Ivanhoe Mines, et Gécamines ont signé un nouvel accord pour remettre la mine Kipushi à très haute teneur en production commerciale.

Kipushi sera la principale mine de zinc à la plus haute teneur au monde, avec une teneur moyenne de 36,4 % de zinc au cours des cinq premières années de production.

Regardez une nouvelle vidéo présentant la transformation prévue de Kipushi en la principale mine de zinc à la plus haute teneur au monde.

Alphonse Kaputo Kalubi a commenté :

‘’Nous avons récemment été témoins des réalisations exceptionnelles d’Ivanhoe dans la transformation de la coentreprise Kamoa-Kakula en un producteur de cuivre de pointe appliquant les normes les plus élevées, maintenant une référence sur la ceinture de cuivre congolaise.

Ivanhoé et la Gécamines ont également redéfini le projet Kipushi de manière équitable, alignée sur les attentes du Code minier et celles de l’unique actionnaire de la Gécamines, l’État congolais.

Nous sommes convaincus que le nouveau partenariat de Kipushi autour du Big Zinc sera une référence pour une combinaison réussie d’expertise, de ressources, d’un atout unique et d’une volonté commune de créer de la valeur pour les parties prenantes, l’État, les actionnaires et les communautés voisines.

Kipushi, comme Kamoa-Kakula, apporte de nouvelles normes, des opportunités d’emploi, de meilleures infrastructures de santé et d’éducation, et les conditions pour l’émergence d’un tissu socio-économique dynamique autour de Kipushi. La Gécamines, qui exploite cette mine depuis longtemps, vise, en consolidant son partenariat avec Ivanhoé, à optimiser sa contribution au secteur minier de la RDC.’’

Bester-Hilaire Ntambwe Ngoy Kabongo a ajouté:

‘’Nous sommes ravis de faire entrer notre partenariat de longue date avec Ivanhoe Mines dans une nouvelle phase qui apportera des avantages significatifs à long terme à toutes les parties. Ivanhoe Mines est un partenaire clé du projet Kipushi depuis plus d’une décennie et nous apprécions leur engagement continu dans le projet.

Nous sommes confiants dans les capacités techniques et financières d’Ivanhoe Mines à exploiter le Big Zinc et nous sommes convaincus que nous pouvons développer conjointement le projet de manière durable, responsable et à valeur ajoutée pour ses parties prenantes, telles que les communautés voisines.

La Gécamines y voit l’opportunité d’une meilleure exploitation du Grand Zinc, du développement d’un tissu économique intégré et de l’acquisition de compétences dans la province du Haut-Katanga.’’

‘’Le nouvel accord avec la Gécamines témoigne de la grande persévérance, de l’ingéniosité et de la patience de l’équipe d’Ivanhoé, qui travaille aux côtés de nos partenaires en République Démocratique du Congo’’, a déclaré M. Friedland. ‘’Au nom du conseil d’administration d’Ivanhoe Mines, je tiens à remercier notre équipe, dirigée par notre présidente Marna Cloete, qui nous a aidés à arriver à ce jour historique.’’

‘’La performance exceptionnelle de l’équipe de Kamoa Copper dans la livraison des premières phases de la mine Kamoa-Kakula, en avance sur le calendrier et dans les limites du budget, a sans aucun doute contribué à accélérer le nouvel accord, car il met en valeur nos solides capacités de développement et nos initiatives communautaires de pointe à notre partenaire Gécamines et au gouvernement congolais.

 Le nouvel accord nous permet désormais de développer Kipushi de manière responsable, efficace et rapide en un producteur de zinc à très haute teneur, avec un potentiel exceptionnel pour trouver plus de ressources en zinc, cuivre, germanium et argent – ouvrant la voie à la réalisation de sa promesse d’avantages économiques et sociaux significatifs, durables et pour le peuple congolais.

Les dernières années ont été un défi important pour nous tous, y compris les hommes et les femmes loyaux qui préparent les travaux souterrains de Kipushi pour une reprise de la production.

Ensemble, nous avons fait face à l’impact mondial de la pandémie de COVID-19 et nous en sommes sortis plus forts que jamais. Maintenant, nous avons une ligne de mire claire sur la mise en production commerciale de nos trois actifs miniers de premier niveau et de pierre angulaire.’’

 

Par Precious Kana avec MNM et Miningweekly

 

 

Related posts

Leave a Comment