Le PDG d’Anglo American Mark Cutifani s’en va

Il s’agissait d’un balayage record pour les entreprises anglo-saxonnes qui ont annoncé leurs résultats.

Le PDG d’Anglo American, Mark Cutifani, cède les rênes en avril, après avoir livré un ensemble époustouflant de résultats de l’exercice au 31 décembre 2022.

Les résultats ont été flattés par les prix élevés des matières premières, qui ont encore progressé depuis la clôture de l’exercice 2021.

Ce fut une semaine de résultats scintillants pour l’écurie Anglo, avec Kumba et Anglo Platinum – et maintenant Anglo American (AAC) – qui ont tous annoncé des bénéfices records.

Le chiffre d’affaires d’AAC a augmenté de 63% à 41,5 milliards de dollars, et l’Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) – engraissé par une marge minière de 56% – a plus que doublé pour atteindre 20,6 milliards de dollars (2020: 9,8 milliards de dollars).

Le bénéfice attribuable aux actionnaires a triplé pour atteindre 8,5 milliards de dollars, avec un bénéfice par action en hausse de 185 % à 7,22 $.

Un dividende spécial de 0,50 $ par action a été ajouté à un dividende final de 1,18 $, ce qui porte à 4 milliards de dollars la distribution aux actionnaires pour 2021.

UBS a noté dans un rapport que le risque géopolitique du conflit russo-ukrainien pourrait être positif pour Anglo, les diamants et les métaux du groupe du platine étant les plus susceptibles d’en bénéficier. Les prix du palladium ont bondi de 3% à 2 587 $ l’once jeudi à la nouvelle des hostilités.

La hausse des prix des PGM, des diamants et du fer s’est traduite par des flux de trésorerie plus solides, ce qui a permis au groupe de réduire sa dette nette de 1,7 milliard de dollars à 3,8 milliards de dollars, laissant un ratio d’endettement de 10%.

Deux projets qui devraient absorber la part du lion des dépenses d’investissement de croissance au cours de l’année à venir sont la mine de cuivre Quellaveco au Pérou, l’une des plus grandes au monde, et un nouveau navire de récupération de diamants marins pour la Namibie. Quellaveco, détenue à 60% par Anglo, sera entièrement alimentée par des énergies renouvelables lors de sa mise en service en 2022, à la suite de la décision d’Anglo de s’approvisionner entièrement en énergie. les énergies renouvelables au Chili à partir de 2021 et au Brésil à partir de 2022. La construction de la mine de cuivre a commencé en 2018 et le premier minerai a été excavé en octobre 2021. Il sera augmenté jusqu’à 300 000 tonnes par an.

Cutifani a expliqué comment Anglo est déterminée à être un leader mondial dans l’avancement de l’économie à faible émission de carbone, en quittant ses opérations de charbon thermique à Thungela et l’exploitation de charbon de Cerrejón en Colombie, et en se concentrant sur les métaux et minéraux favorables à l’avenir.

 

Plus à venir?

Le vice-président de Sasfin Securities, David Shapiro, a déclaré que bien qu’Anglo ait connu une fantastique ascension grâce à la hausse des prix des produits de base au cours des deux dernières années, il pourrait y avoir d’autres bonnes nouvelles à venir, d’autant plus que le conflit entre la Russie et l’Ukraine se déroule.

‘’Je pense qu’Anglo voit cette vague de matières premières, dans certains de ses métaux en tout cas, rester ferme pendant plusieurs années à venir.’’

En tant que tel, Anglo peut avoir encore plus d’essence dans le réservoir. Le groupe s’est positionné pour l’économie verte, avec des investissements massifs dans le cuivre, le nickel, le minerai de fer et les PGM.

Globalement, la production de minerai de fer a augmenté de 3% pour

l’année à 63,8 millions de tonnes (Mt), bien que la filiale Kumba ait réussi un bond de 9% de la production à 40,9 Mt.

La production de cuivre est demeurée inchangée par rapport à l’année précédente, à 647 200 tonnes, et celle de nickel a diminué de 4 % pour s’établir à 41 700 tonnes (43 500 tonnes en 2020) en raison de retards dans l’obtention de permis et de teneurs de minerai plus faibles.

Le prix moyen du panier de produits du groupe est en hausse de 43% par rapport à 2020, malgré une baisse des prix des minéraux au premier semestre. Les PGM ont ouvert la voie avec une augmentation de 36% des prix, alimentée en grande partie par le rhodium, en hausse de 85% pour l’année.

Un environnement forex défavorable dans les pays dans lesquels elle opère a drainé 1 milliard de dollars de l’Ebitda, dont la plupart provenaient du rand plus fort.

Cela a été compensé par un coup de pouce de 1,1 milliard de dollars à l’Ebitda en raison de l’assouplissement des restrictions Covid qui a émoussé la demande mondiale en 2020, principalement sur le marché du diamant. La production de diamants bruts de De Beers a augmenté de 29% à 32,3 millions de carats (2020: 25,1 millions de carats), en réponse à la forte reprise de la demande des consommateurs en 2021.

(Source : Résultats financiers 2021 d’Anglo American)

Le taux d’inflation moyen pondéré des prix à la consommation du groupe pour l’année était de 5 % (2020 : 2,9 %) dans toutes les régions.

Cutifani a déclaré que même s’il était réticent à qualifier l’environnement actuel de supercyclique, une gamme de métaux avait toujours une hausse, tandis que les approvisionnements restaient serrés. L’invasion russe de l’Ukraine cette semaine a déjà suscité des craintes de difficultés de chaîne d’approvisionnement pour certains produits de base, notamment le pétrole et le gaz naturel, le nickel et le cuivre.

Après une année de résultats records comme celui-ci, avec une dette négligeable et une pile de trésorerie de 9 milliards de dollars à la fin de l’année, Anglo Amaerican est dans la position enviable de retourner plus d’argent aux actionnaires, de racheter une autre partie des actions ou de se lancer dans une frénésie de dépenses.

 

Par MNM et Ciaran Ryan avec

Moneyweb

 

 

Related posts

Leave a Comment