AngloGold Ashanti lance un examen complet de ses actifs et la directrice financière Christine Ramon prendra une retraite anticipée en juin pour des raisons liées à une tragédie familiale. Ce sont les principaux points à retenir de ses résultats de 2021, qui ont montré une baisse de près de 40% des bénéfices globaux.
AngloGold n’a plus d’actifs opérationnels en Afrique du Sud, mais elle a une portée mondiale et chacun de ses actifs doit être examiné.
Dans une présentation accompagnant ses résultats qui ont été dévoilés mardi, la société a déclaré qu’un ‘’processus d’examen complet du potentiel des actifs’’ était en cours de lancement; chaque évaluation prendra trois mois. L’accent sera mis sur les ‘’principaux écarts de rendement’’. L’ensemble du processus prendra jusqu’à deux ans.
L’exercice comprendra ‘’la collecte de données détaillées sur les coûts et la productivité, et l’élaboration de modèles économiques détaillés’’, la comparaison des coûts et des performances aux repères et l’identification des principaux domaines d’opportunité. Et ce n’est que pour commencer.
L’initiative porte les empreintes digitales du PDG Alberto Calderon partout. Le Colombien au franc-parler est un économiste et un homme de chiffres. Le conseil d’administration espère clairement que lui et son équipe analyseront les données et les utiliseront pour tracer une voie plus rentable pour le producteur d’or coté à la JSE.
Les actifs à examiner comprennent la mine Obuasi problématique de la société au Ghana, qui à un moment donné a été envahie par une armée de travailleurs miniers illégaux. Relever la mine d’entre les morts et la redémarrer a été, à bien des égards, une réussite dramatique – les premiers lingots d’or en plus de cinq ans ont été coulés à Obuasi le 18 décembre 2020 – mais l’exploitation y a été volontairement fermée pendant cinq mois l’année dernière à la suite d’un incident de pilier qui a tué un employé. Cependant, la société a déclaré que les plans de réaménagement restaient en place.
AngloGold dispose également d’un ‘’nouveau modèle d’exploitation’’ – le langage de l’entreprise pour la restructuration – qui a vu la suppression de plus de 200 postes de cadres intermédiaires à supérieurs dans l’ensemble de l’entreprise, réduisant les coûts annuels d’environ 40 millions de dollars.
Les bénéfices globaux de la société ont chuté de près de 40% à 612 millions de dollars.
‘’Les bénéfices globaux ont diminué d’une année sur l’autre, principalement en raison de la baisse de la production d’or, de la hausse des coûts d’exploitation et d’exploration, ainsi que d’autres dépenses liées aux soins et à la maintenance à Obuasi (45 millions de dollars), à la restructuration et aux coûts connexes (18 millions de dollars)’’, a déclaré la société.
La société a réduit son dividende à 60 millions de dollars, ou 14 cents américains par action, contre 48 cents américains par action l’an dernier.
La directrice financière Christine Ramos – qui a également été PDG par intérim et source de stabilité alors que le poste de direction a changé de mains plus d’une fois au cours des dernières années – prendra une retraite anticipée en juin pour des raisons familiales poignantes après le décès de son mari du Covid-19 l’année dernière.
‘’Cela a été une décision difficile pour moi, mais étant donné que j’ai tragiquement perdu mon mari à cause du Covid-19 l’année dernière, je dois maintenant consacrer plus de temps à court terme à mes deux enfants’’, a-t-elle déclaré.
Pendant ce temps, les observateurs de la scène minière sud-africaine s’attendent à ce que ce ne soit qu’une question de temps avant que la société ne retire sa cotation principale de Johannesburg, étant donné qu’elle ne produit même plus une once d’or ici. Mais l’examen des actifs est l’objectif principal pour le moment.
Par Ed Stoddard/BM/DM