GECAMINES : Sama Lukonde Kyenge démarre rassuré du soutien des travailleurs et du PCA Albert Yuma Mulimbi.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Le DG entrant Jean-Michel Sama et le DG sortant Jacques Kamenga

Lundi 29 juin 2020 à l’immeuble de la direction générale de la Gécamines au croisement des avenues Kamanyola et Moero à Lubumbashi, la séance de remise et reprise a eu lieu entre Jacques Kamenga Tshimwanga, directeur général sortant, et Sama Lukonde Kyenge, directeur général entrant en présence des membres du Conseil d’administration de cette centenaire entreprise stratégique de l’Etat au coeur des grands enjeux mondiaux depuis sa genèse. Devant les travailleurs au Cercle Mumbunda, le Président Albert Yuma a mobilisé les troupes derrière le nouveau capitaine.

Auteur : Franck Fwamba et Francisca Kanambuj

Détendu et jovial comme il en détient seul le secret avant, pendant et après la cérémonie du passage de flambeau en présence des directeurs de cabinets du Ministre du Portefeuille et celui des Mines et les administrateurs et directeurs de Gécamines, et le renouvellement de ses remerciements au Président Félix Tshisekedi pour la confiance témoignée, Albert Yuma Mulimbi (AYM), le Président du Conseil d’Administration a rappelé, d’un ton rassurant et avec des mots méticuleusement millimétrés comme d’habitude, le début ”d’une nouvelle étape, dans la longue histoire de Gécamines avec une équipe nouvelle qui préside désormais aux destinées de l’entreprise.”

Avec son calme devenu légendaire et sa forte conviction dans le destin positif d’une entreprise autrefois moribonde qu’il a tirée, au risque de sa peau et de sa renommée, de la tombe avant la pause du béton qui devait l’envoyer dans les oubliettes de l’histoire de la nouvelle industrie minière congolaise, Albert Yuma a insisté à l’intention du nouveau Conseil d’administration sur une réalité souvent ignorée : la responsabilité est désormais de prolonger l’œuvre entreprise par les prédécesseurs et d’y apporter la contribution avec  son énergie et son expérience, en promettant de s’y employer.

 Félicitant et remerciant Jacques Kamenga Tshimuanga, le Directeur général sortant, qui a rejoint la SNCC avec une expérience et un riche carnet d’adresses attendus, le Président Yuma a fait une rétrospective importante : ”Vous avez assumez vos fonctions à la direction de l’entreprise dans des conditions difficiles en 2014 et depuis lors n’avez cessé par votre action d’entrainer la société sur la voie du redressement. Vous l’avez fait avec détermination et loyauté et avez su en toutes circonstances maintenir l’unité de l’entreprise malgré l’adversité. Gécamines est dans une meilleure situation aujourd’hui qu’à votre arrivée. Vous pouvez en être fier, et je suis confiant que votre expérience constituera une grande richesse pour la SNCC dans le cadre de vos nouvelles fonctions.”

En effet, il a rappelé avec raison que la ”Gécamines est dans une phase cruciale pour parachever le processus de transformation engagé depuis 2018.” Et demander donc à chacun, comme il n’a cessé de le faire depuis des années en coach déterminé par le succès de son équipe, de mettre tout le dynamisme et l’engagement au service de la nouvelle équipe de direction et au premier d’entre eux, le nouveau Directeur général.

”Vous avez su prouver que dans la difficulté, les valeurs de solidarité, de respect mutuel et de cohésion, entre les cadres de l’entreprise, entre les cadres et leurs agents et dans vos relations avec le Conseil d’Administration ont été des vecteurs forts de réussite. Je suis donc certain, comme avec l’ancienne direction générale, que vous apporterez votre engagement et votre soutien à la réussite de la mission du nouveau Directeur général, M. Sama Lukonde Kyenge. Au regard de son parcours professionnel à différents niveaux, il mérite votre confiance et je vous assure qu’il a mon entier soutien. D’ailleurs c’est le digne fils de son père, monsieur Lukonde Kyenge d’heureuse mémoire. Les anciens de la Gécamines et tous les Katangais se souviennent de lui… (Lire la suite dans notre Magazine, Edition de Juillet 2020).

Related posts

Leave a Comment