Barrick annonce un rachat de 1 milliard USD, ses bénéfices trimestriels bondissent

Barrick Gold Corp a annoncé mercredi un rachat d’actions pouvant atteindre 1 milliard de dollars, les résultats du quatrième trimestre du mineur dépassant les estimations des analystes après une forte production dans ses mines du Nevada et une prise d’impôts plus faible que prévu.

Les actions de Barrick cotées aux États-Unis ont augmenté d’environ 5% à l’ouverture. Le bénéfice net a plus que doublé par rapport au trimestre précédent pour atteindre 726 millions de dollars, tandis que le bénéfice par action ajusté s’est établi à 0,35 $, dépassant les attentes de 0,30 $ des analystes qui s’attendaient à un taux d’imposition plus élevé au quatrième trimestre.

Alors que les coûts des activités de cuivre et d’or de Barrick ont augmenté en 2021 et devraient encore augmenter cette année, le PDG Mark Bristow a déclaré que l’impact de l’inflation pourrait être atténué.

‘’L’industrie aurifère est confrontée à l’inflation, mais c’est bon pour l’or. C’est ce que c’est, nous devons le gérer’’, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique, ajoutant qu’il y avait ‘’des opportunités d’atténuer les hausses de prix’’.

Les investisseurs utilisent souvent l’or comme couverture contre l’inflation, et les prix du métal précieux ont légèrement augmenté depuis le début de 2022.

Bristow a déclaré que l’énergie était le principal moteur de l’augmentation des coûts, et que les installations d’énergie solaire de Barrick dans les mines du Nevada et du Mali aideraient à réduire ses coûts d’électricité.

En annonçant le rachat d’actions, Bristow a déclaré que le cours de l’action ne reflétait pas la valeur des actifs de la société.

Les actions de Barrick ont bondi en 2020 lorsque les prix de l’or ont grimpé en flèche en réponse à la pandémie mondiale, mais l’action a moins bien performé depuis, chutant de 15,6% en 2021.

Lorsqu’on lui a demandé si Barrick prévoyait de racheter la totalité du montant de 1 milliard de dollars, Bristow a déclaré que cela dépendrait du marché.

Son concurrent Newmont a annoncé un rachat du même montant il y a un an.

‘’Nous pensons que Newmont a bénéficié de sa politique d’allocation de capital au cours de la dernière année (en termes de performance de ses actions), et nous pensons que Barrick essaie de recevoir un crédit similaire’’, a écrit Adam Josephson, analyste chez Keybanc Capital Markets.

Le mineur a déclaré un dividende de 10 cents par action, soit une augmentation de 11 % par rapport au dividende trimestriel de base précédent.

 

PRODUCTION EN BAISSE, COÛTS EN HAUSSE

Au cours de l’année, la production d’or de Barrick a diminué de 6,8 % pour s’établir à 4,437 millions d’onces d’or, comparativement à 4,76 millions d’onces en 2020. La production de cuivre a également diminué en 2021, à 415 millions de livres contre 457 millions de livres en 2020. Les coûts de Barrick ont également augmenté en 2021.

Les coûts de maintien tout compris (AISC) – une mesure du coût total de l’exploitation minière – dans les mines de cuivre de Barrick ont bondi de 17,5% à 2,62 $ la livre en 2021, contre 2,23 $ la livre en 2020. Les coûts des opérations aurifères de Barrick ont augmenté de 6,1 % pour s’établir à 1 026 $ l’once, comparativement à 967 $ l’once en 2020.

Barrick a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les coûts de maintien tout compris grimpent à nouveau entre 1 040 et 1 120 dollars l’once d’or en 2022, avec des coûts décaissés compris entre 730 et 790 dollars l’once.

‘’Barrick avait précédemment indiqué une inflation d’environ 3 à 5% d’une année sur l’autre, et les prévisions de coûts décaissés pour 2022 impliquent une inflation d’environ 4,8%’’, a déclaré Fahad Tariq, analyste au Credit Suisse.

Par Arunima Kumar et Helen Reid

 

Related posts

Leave a Comment