Anglo American prévoit de relancer l’économie de l’hydrogène de l’Afrique du Sud

Pour la première fois dans l’industrie minière, l’entreprise prévoit de déployer une solution d’énergie innovante, propre et indépendante sur ses sites à ciel ouvert.

Dans une société qui se rallie à zéro émission nette de carbone, Anglo American a reconnu que l’industrie minière doit faire les choses différemment – et que cela exige qu’elle soit plus ciblée et innovante, qu’elle utilise moins d’eau et d’énergie et, surtout, qu’elle génère moins ou pas d’émissions de gaz à effet de serre.

La société a saisi cette opportunité et a répondu par des engagements ambitieux pour son programme de décarbonisation, tout en concentrant de plus en plus son portefeuille sur les métaux et minéraux d’avenir pour ses clients.

Elle s’est fixé pour objectif d’atteindre des opérations neutres en carbone pour les émissions de scope 1 et 2 d’ici 2040 ; elle prévoit de réduire ses émissions de scope 3 de 50% d’ici la même date.

Anglo American a adopté des technologies qui bénéficient de sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire, à la fois pour l’aider à atteindre ces objectifs et pour accroître sa compétitivité.

Mais pour atteindre zéro émission nette, il ne suffit pas d’utiliser des sources d’énergie renouvelables – et c’est là que l’hydrogène, vecteur d’énergie, entre en jeu. Décrit comme le carburant de l’avenir, l’hydrogène a un rôle systémique important et de grande envergure à jouer dans la réalisation d’un avenir à faible émission de carbone.

Dans le cadre de son programme FutureSmart Mining, Anglo American prévoit de convertir ses camions de transport minier ultra-classe à moteur diesel pour qu’ils fonctionnent à l’hydrogène vert. À cette fin, elle déploiera un système intégré de bout en bout de production, de ravitaillement et de transport d’hydrogène sur sept de ses sites à ciel ouvert.

Cette solution d’alimentation innovante, propre et indépendante, connue sous le nom de solution de transport zéro émission nuGen, est une première pour l’industrie minière. Non seulement il contribuera aux objectifs de décarbonisation de l’Anglo American, mais il pourrait servir de catalyseur pour soutenir les ambitions de l’Afrique du Sud pour une ‘’transition juste vers une économie à faible émission de carbone et une société résiliente au changement climatique’’.

Comme Anglo American est l’un des principaux producteurs et fournisseurs mondiaux de métaux du groupe du platine, qui sont nécessaires pour produire de l’hydrogène vert, elle saisit l’occasion de soutenir la croissance économique de l’Afrique du Sud.

La société s’attend à ce que l’hydrogène et l’électricité produits à partir de sources d’énergie renouvelables remplacent progressivement le diesel et l’essence utilisés pour alimenter les véhicules et autres machines. Il croit que le développement économique associé à ces changements pourrait potentiellement constituer l’épine dorsale de la création d’une économie de l’hydrogène dans la région.

Un récent Business Day Dialogue, organisé en partenariat avec Anglo America, a mis en lumière la façon dont la société minière et ses partenaires contribuent à construire l’économie de l’hydrogène en Afrique du Sud.

Le panel d’experts pour cette discussion virtuelle comprenait Natascha Viljoen, PDG d’Anglo American Platinum et vice-présidente du Conseil de l’énergie de SA; Fahmida Smith, directrice du développement des marchés chez Anglo American Platinum; et Jonathan Debasc, MD d’Engie thermal, supply & hydrogen Africa.

Par Precious Kana et MNM avec DM.

 

 

 

Related posts

Leave a Comment