Boss Mining dote l’école primaire du village Kikaka d’un nouveau bâtiment, la population jubile

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’entreprise minière Boss Mining vient de doter une fois de plus et officiellement  d’un bâtiment de quatre salles de classes d’une capacité de 60 élèves chacune aux habitants du village Kikaka communément appelé Mitoni Mbili dans la périphérie de Kakanda.

Cette action qui s’inscrit dans le but de contribuer à l’éducation des enfants du terroir dans lequel l’entreprise Boss Mining exploite s’ajoute sur la liste des autres réalisations déjà faites dans le même village au profit de la communauté locale notamment l’éclairage public(que), l’installation des bornes fontaines, la fourniture d’eau, la construction d’un dispensaire de secours et la disponibilité d’une ambulance pour des urgences qui nécessitent l’intervention des médecins à l’Hôpital Boss Mining de Kakanda, la prise en charge des enseignants de l’ école Kikaka, l’aménagement d’un terrain de football ainsi que la fourniture en équipements sportifs, etc.

La cérémonie symbolique de remise de l’ouvrage  par Boss Mining s’est déroulée  le lundi 15 septembre 2014 dans l’enceinte de ladite école en présence de plusieurs notabilités dont le Chef du village et surtout des parties qui se sont impliquées pour l’amélioration de l’éducation et la construction dudit bâtiment.

Peu avant les mots de circonstances prononcés tour à tour par l’entrepreneur Guy Pironet , le représentant du chef de poste de Kakanda, Mr Kashala; le Chargé des Projets de l’ONG Ressources Naturelles pour le Développement (RND) Franck Fwamba et enfin par le Chef de terre Kikaka ; Mr Claude Bossongo, Directeur Adjoint des Ressources Humaines, a remercié  tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation de l’ouvrage, fruit  d’une bonne cohabitation et coopération entre l’entreprise avec les communautés locales. Il a tout de même invité les bénéficiaires à s’approprier tout ouvrage que leur offre Boss Mining et faire preuve d’une bonne gestion de ce patrimoine qui est un don de cette entreprise (Boss Mining) aux habitants de Kikaka.

Pour sa part, l’entrepreneur a reconnu l’abnégation dont a fait montre les jeunes gens de Kikaka durant les deux mois de travaux en leur (lui et son équipe) ”apportant une assistance et surveillance des outils payés  par Boss Mining”. ”Je reste disponible pour l’exécution d’autres projets  retenus pour ce village dans le futur proche”, a-t-il indiqué. Puis s’en est suivie la remise du trousseau de clés du bâtiment au représentant de RNd puis à celui du Chef de Poste Administratif de Kakanda Monsieur Kashala, ensuite au Chef de terre  Kikaka avant que maman Natalie qui invitera la délégation à une visite des différentes salles de classe.

Le Chargé des Projets de l’Ong RND a indiqué à l’intention du public que les membres du Comité de Développement de Kikaka (CODEK) devront sensibiliser les habitants du village à sécuriser toute réalisation faite par Boss Mining dans leur contrée pour le bien-être de la communauté.

Emu de joie et de reconnaissance, le  Chef de terre Kikaka s’est adressé aux responsables de l’entreprise Boss Mining en ces termes : ”Nous, habitants du village Kikaka ne savons pas comment remercier notre frère  Laurent Decalion, Directeur Général de Boss Mining pour tout ce qu’il fait en notre faveur. Puisse Dieu de grâce l’assister et nous prions les mânes de nos ancêtres pour que les minerais qui se faisaient rares soient facilement retrouvés afin que nous continuons à partager la prospérité partagée”.  

La population a annoncé qu’une salle de classe servira à l’alphabétisation des femmes du village et souhaité qu’un cycle d’orientation soit lancé l’année scolaire prochaine au village.

Lancé il y a plusieurs mois par la population du village Kikaka et l’Ong Ressources Naturelles pour le Développement (RND), le Comité de Développement de Kikaka (CODEK) est un cadre permanent de dialogue et de concertation entre les parties prenantes intéressées par le développement du village.

Présidé par le Chef de terre Kikaka, le CODEK regroupe le Chef du Centre d’encadrement Administratif (Cité) de Kakanda, les représentants de Boss Mining, l’Ong RND et les délégués des habitants du village selon leurs genres et âges.

Par FKF Softpress & BM/Communications

Related posts

5 Thoughts to “Boss Mining dote l’école primaire du village Kikaka d’un nouveau bâtiment, la population jubile”

  1. une action sociale louable que vs avez posee qui va contribuer a l’education de l’enfant congolais

  2. It’s impressive that you are getting thoughts from this piece
    of writing as well as from our dialogue made here.

  3. It is not my first time to pay a quick visit this site, i am visiting this site dailly and obtain nice information from
    here every day.

Leave a Comment