Le ministre zimbabwéen des Finances a demandé aux sociétés minières de payer jusqu’à la moitié de leurs redevances en monnaie locale, dans le cadre de mesures visant à endiguer une baisse de l’unité qui attise l’inflation.
L’ordonnance annule une décision de 2020 obligeant les sociétés minières à payer la taxe uniquement en devises étrangères.
Une règle similaire a été imposée sur les taxes et droits prélevés sur les véhicules importés, tandis que les taxes dues par les exportateurs sont désormais payables en devises étrangères et locales proportionnellement aux niveaux de rétention approuvés, a déclaré le ministre des Finances, Mthuli Ncube, dans un communiqué publié sur son compte Twitter.
‘’Ces mesures reflètent l’engagement du gouvernement à promouvoir une utilisation plus large du dollar zimbabwéen et à renforcer continuellement l’économie afin de construire une stabilité macroéconomique durable’’, a-t-il déclaré.
Le dollar zimbabwéen s’est affaibli de 6,8% cette année à 116,65 pour un dollar, après avoir perdu près d’un quart de sa valeur l’année dernière, et change de mains à plus du double de ce taux dans les rues de la capitale, Harare.
La baisse a alimenté l’inflation qui s’est accélérée à plus de 60% en janvier, contre 54% en octobre.
Le changement de politique intervient quelques jours après que la banque centrale a convenu avec les chefs d’entreprise qu’elle ‘’continuerait à lutter contre l’inflation par une politique monétaire restrictive et à la constitution de réserves de change afin d’accroître la défense de la valeur de la monnaie locale’’.
Par MNM et Godfrey Marawanyika