De nombreux habitants de Manono, une ville du sud-est de la RDC, vivent d’une ancienne carrière de cassitérite. La société australienne AVZ Minerals a découvert d’énormes réserves de lithium dans la région. Alors qu’ils attendent une licence d’exploitation, le projet suscite l’espoir pour les habitants de sécuriser leurs moyens de subsistance.
Chaque jour, l’ancienne carrière de Manono dans le sud-est de la République démocratique du Congo est occupée. Ici, les bêches sont enfoncées dans le sol, là les hommes et les femmes utilisent des barres de creusement pour briser la roche.
Les villageois de l’ancienne ville minière vivent des minéraux qui se trouvent sous leurs pieds. Mahuwa Wa Ngoy, un habitant de Manono vient régulièrement : ‘’Après avoir creusé partout dans cette ancienne concession minière, je prends une couche de sable pour la laver dans la rivière en espérant trouver au moins 200 ou 300 grammes de cassitérite. C’est comme ça que la vie se passe.”
Travailler dans l’ancienne mine est aussi une question de survie pour la mère de trois enfants, Marceline Banza : ‘’J’extrait la cassitérite après avoir lavé le gravier, puis je la vends au commerçant. Je gagne parfois 15 000 francs CFA (7,50 $).”
À quelques kilomètres de là, dans le hangar de stockage appartenant à la société australienne AVZ Minerals, l’homme d’affaires Nigel Ferguson regarde les cartes de la carrière de roche dure de la mine de lithium de Manono. Il y a cinq ans, son entreprise a reçu un permis d’exploration minière et a trouvé d’énormes réserves de ce minéral.
AVZ Minerals crée alors une société avec la société congolaise Cominière. “Nous avons obtenu la licence et la coentreprise au début de 2017, nous avons complété environ 30 000 mètres de carottage au diamant, y compris des forages RC. Nous avons développé l’ensemble du projet, dit Ferguson. Nous avons quatre cents 400 millions de tonnes de lithium à 1,65 %, ce qui représente probablement la plus grande ressource non développée au monde.”
Ressource non développée S’il est exploité, le lithium de Manono aidera la RDC à mieux concurrencer d’autres pays producteurs comme la Chine, l’Argentine ou le Chili. Niger Ferguson croise maintenant le doigt. Il espère recevoir une licence d’exploitation : ‘’Nous avons l’intention de dépenser environ 600 millions de dollars pour construire une usine ici. Cela comprend l’équipement minier jusqu’à l’usine de traitement, où nous broyons et broyons le matériau et le faisons passer par une usine de séparation des milieux denses. Il est ensuite trié
en taille et nous avons un produit appelé SE6, qui est un concentré de spodumène à 6% de lithium. Le produit principal et nous produirons
environ 700 000 tonnes de ce matériau par an.”
La production de lithium est également quelque chose que certains villageois attendent car ils souhaitent assurer leurs moyens de
subsistance. Si les autorités délivrent la licence, la production de lithium pourrait devenir le principal pourvoyeur d’emplois à Manono.
La ville est située dans la province du Tanganyika qui a été créée en 2015 à la suite de la division en quatre parties du Katanga, une région riche en minerai dans la partie sud-est de la RDC.
Par Lauriane Noelle Vofo Kana avec AFP